
Comme pour tous les médecins,
suite à la publication jeudi dernier du rapport du comité d’alerte de l’Ondam, et la saisine par le premier ministre des Hauts Conseils pour le rétablissement des comptes publics, dès vendredi la décision d’un report sine die des revalorisations prévues au 1/7/2025 dans la convention signée en juin 2024, a été actée.
Mais bien plus grave dans l’impact attendu, les négociations actuelles dans le cadre conventionnel, s’orientent vers une décote des actes d’imagerie, parmi lesquels les actes d’écho-doppler vasculaires!
Depuis plusieurs jours, votre syndicat s’active pour faire entendre votre voix par l’intermédiaire des syndicats horizontaux, auprès de la Caisse Nationale d’assurance Maladie (CNAM) et du Ministère de la Santé.
Hier encore, le SML nous a permis de participer à sa bilatérale SML-CNAM pour faire valoir l’importance que revêt dans notre exercice quotidien l’écho-doppler.
Nous (Bruno Guilbert et moi-même) avons défendu notre approche globale du patient, et l’indispensable moyen d’exploration qu’est l’écho-doppler pour notre pratique…
Nous avons bien sûr rappelé l’absence de revalorisation depuis 36 ans des actes d’écho-doppler vasculaires qui ont de plus déjà été décotés de 8% en 2015!
Une nouvelle décôte de 8% étant évoquée par la caisse, nous avons dit que cela ne pouvait être envisagé!
Une réunion des syndicats horizontaux est en cours aujourd’hui.
La caisse ne devrait pas présenter de texte à la signature ce jour, car elle sait que les principaux signataires de la convention de 2024 ne signeront pas en l’état.
Mais le bras de fer est engagé et nous avons nettement senti la pression du gouvernement, et de Bercy, sur les représentants de la CNAM qui ont peu de marge de manoeuvre pour obtenir les 300 millions d’économie attendus par ces mesures!
Depuis plusieurs jours, nous avons travaillé avec acharnement à la défense de notre outil de travail, et vous tiendrons informés des suites.
Soyons plus que jamais unis pour notre défense commune!
Syndicalement vôtre,
Pour le bureau du SNMV,
Marie-Ange Boulesteix
Présidente du SNMV