Le cholestérol en question...

L’année 2012 aura été une « annus horribilis » pour le cholestérol. "LA REVUE DU MEDICAMENT" - février 2013

CHOLESTÉROL...

Le livre destiné au grand public des Professeurs EVEN et DEBRE dénie le rôle du cholestérol dans l’épidémiologie et la physiopathologie des maladies cardiovasculaires, résumées au seul facteur thrombotique. L’intérêt des statines est balayé d’un revers de main au motif des lacunes de lecture des médecins quand il ne s’agit pas de conflits d’intérêt des experts amenés à rédiger des recommandations.

En raison de la large diffusion de cet ouvrage ayant bénéficié d’une opération de promotion télévisuelle sans précédent, nombre de patients avérés ou potentiels en viennent à douter du bien-fondé de la prescription de leur médecin, quand ils ne prennent pas d’eux-mêmes la décision d’interrompre leur traitement.

2013 nous place ici dans l’obligation, plus encore que dans d’autres situations, d’argumenter et d’expliquer. C’est une chance à saisir pour revisiter avec la plus grande objectivité possible les données disponibles, pour renforcer nos convictions et affirmer nos choix de prescription auprès de nos patients. C’est un enjeu majeur, pas seulement pour notre crédibilité, mais aussi et surtout pour la santé publique afin d’éviter l’impact péjoratif sur le pronostic cardiovasculaire des arrêts intempestifs de traitements.

Dans ce climat particulier, l’objectif de cette revue est d’apporter des réponses factuelles aux principales questions que peuvent se poser et/ou nous posent nos patients.

Documents à télécharger

La Revue du Médicament - février 2013

Télécharger (PDF - 2.5 Mo)